Dans les pays anglophones, c’est Back-to-School quand une nouvelle année scolaire commence en septembre. On relève différentes traditions au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Par exemple, de nombreuses écoles exigent le port de l’uniforme. Au 16e siècle, la première école à l’avoir introduit, c’est Christ’s Hospital, une école indépendante du West Sussex, en Angleterre. La popularité des uniformes s’est répandue au 19e siècle, à l’époque où l’école élémentaire est devenue accessible pour tous les enfants d’Angleterre et du pays de Galles.

Aujourd’hui, l’uniforme comprend une chemise, une cravate, un pull ou un sweat présentant l’écusson de l’école, un blazer aux couleurs de l’école, et une jupe pour les filles alors que les garçons portent un pantalon (bleu marine, gris ou noir). Les élèves portent des chaussures noires et des chaussettes unies de couleur sombre. L’uniforme peut varier en fonction des saisons (été/hiver). Il existe aussi une tenue dédiée à l’activité physique : le PE kit (PE = physical education). Pour certains, l’uniforme est synonyme d’ordre et de discipline. Le porter contribue au sentiment d’appartenance à une même communauté. Pour d’autres, il nuit à l’individualité et à la libre expression des élèves. Ses avantages et ses inconvénients ne se sont pas perçus de la même façon dans les écoles publiques et privées. Il est intéressant de relever que les écoles privées sont appelées public schools au Royaume-Uni depuis que ces écoles fondées au Moyen-Âge étaient ouvertes au public bien avant que les écoles publiques ne voient le jour.

Au Canada et aux États-Unis, le bus jaune est un élément important de la vie scolaire. Le bus est le mode de transport principal des élèves en Amérique du Nord. Il les transporte à l’aller et au retour de l’école et pour les sorties scolaires. La couleur jaune est bien spécifique : c’est le "National school bus chrome yellow". Ce jaune a été adopté en 1939 parce qu’il permet une grande visibilité, il attire l’œil. Aux États-Unis, depuis 1974, tous les bus sont peints de cette couleur pour répondre aux normes de la loi fédérale.

Pour assurer la sécurité routière, la personne qui aide les enfants à traverser la route à forte circulation est appelée lollipop lady ou lollipop man. Cette expression fait référence au panneau stop qu’elle tient entre ses mains et qui ressemble à une sucette (lollipop). Elle est couramment utilisée au Royaume-Uni et en Australie dès que commence la rentrée.