Les origines de Santa Claus
Santa Claus, ou Santa, est un personnage indissociable de Noël aux États-Unis.
L’histoire commence il y a plus de 1700 ans, dans une région du monde qui est aujourd’hui la Turquie. Nicolas, un riche évêque y était connu pour sa générosité envers les pauvres. Il aurait ainsi jeté par la fenêtre d’une jeune fille en difficulté financière des pièces d’or qui tombèrent directement dans sa chaussette accrochée à la cheminée. Cette histoire se répandit en Europe et les enfants commencèrent à suspendre leurs chaussettes en espérant la visite de Nicolas. 200 ans après sa mort, il fut canonisé et le jour de sa fête, le 6 décembre, la tradition de l’échange de cadeaux fut popularisée.
Au début du 16e siècle, les Européens commencèrent à immigrer en Amérique et amenèrent leurs propres traditions de Noël. Par exemple, le sapin décoré fut introduit par les Allemands et la couronne de Noël était au départ une tradition irlandaise. Quant aux Néerlandais, ils ont amené leur version de saint Nicolas qu’ils appelaient Sinterklass. Très vite, les enfants anglophones l’ont rebaptisé Santa Claus.
C'est dans le conte de Clement Clarke Moore, Une Visite de Saint-Nicolas, qu'apparaît Santa pour la première fois. Sa description est presque identique à celle d’aujourd’hui. Une célèbre marque de soda a contribué au succès commercial du personnage à travers ses publicités bien ancrées dans la culture populaire américaine.
Pour plus d'informations, consultez le site Public Domain Review. Une très belle histoire de Santa en images !