Elles sont contestées car si certains historiens pensent qu'il faut remonter au Moyen-Âge, d'autres experts suggèrent que c'est au 16e siècle que tout a commencé en France. C'est cette dernière version qui prédomine. Quand le pape Grégoire XIII instaure un nouveau calendrier, sous Charles IX, le nouvel an passe du 1er avril au 1er janvier. Faire des farces était un bon moyen de se moquer de ceux qui refusaient de suivre ce changement du calendrier julien au calendrier grégorien.

Illustration d'une carte colorée avec des poissons et un panier présentant la date du 1er avril

En France, le symbole du poisson utilisé pour jouer des tours pourrait s'être répandu parce que durant le Carême, la consommation de la viande était interdite. Il pourrait aussi être lié au signe astrologique qui marque la fin de l'hiver ou à la période de reproduction durant laquelle la pêche est interdite.

La tradition des blagues s'est développée au Royaume-Uni au 18e siècle et s'est exportée plus tard en Amérique avec les colons britanniques. En Écosse, les victimes du 1er avril vont à la "chasse au coucou" (Hunt of the Gowk Day). L'idée est de faire croire quelque chose d'impossible à quelqu'un.

Il faut jouer des tours avant midi au Royaume-Uni, sinon, c'est l'auteur qui est appelé "l'idiot d'avril" (April Fool). C'est aussi le cas en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Quant aux États-Unis, la tradition est de faire des blagues toute la journée et l'une d'elles consiste à attirer le regard sur les chaussures en disant que les lacets sont défaits. Une autre consiste à coller des pièces de monnaie au sol.

À cette occasion, il est fréquent de voir certaines entreprises, de grands médias, et de nombreux sites internet communiquer de fausses informations.