Selon certains historiens, Halloween trouverait son origine en Irlande et en Grande-Bretagne et serait liée à la fête celtique païenne Samhain – la veille de la Toussaint. Selon d’autres, elle a des origines chrétiennes. Quoi qu’il en soit, Halloween est célébrée partout dans le monde.

Le mot Halloween date du 18e siècle. Il vient de l’expression "All Hallows’eve" qui signifie la veille de la Toussaint. La nuit du 31 octobre est un rendez-vous amusant pour les petits et les grands. Les enfants font du porte-à-porte dans le voisinage et interpellent leur hôte en disant "un bonbon ou un sort, donnez-moi quelque chose que j’adore!" C’est une expression utilisée par les enfants aux États-Unis et au Canada à l’occasion d’Halloween, un semblant de menace pour collecter un maximum de friandises. Aux États-Unis, le candy corn est l’une des confiseries qui a le plus de succès. Créée en 1880, elle est faite à base de maïs enrobé de sucre et imite le vrai grain de maïs avec ses trois couleurs (jaune, orange et blanc).

 

Pour Halloween, les participants se déguisent et entendent bien ainsi effrayer les mauvais esprits. Les déguisements de fantôme, de sorcière, de vampire, de momie, de loup-garou ou de mort-vivant sont les plus prisés. Les gens décorent l’extérieur et l’intérieur de leur maison avec de fausses toiles d’araignées, des faux squelettes ou des citrouilles sculptées. En effet, parmi les activités liées à Halloween, il y a la sculpture de jack-o’-lanterns, des citrouilles évidées et éclairées de l’intérieur avec une bougie, dans lesquelles un visage grimaçant et effrayant a été découpé. Leur nom fait référence aux veilleurs de nuit du 17e siècle. C’est en fait le navet qui était utilisé en Irlande et en Écosse avant l’arrivée des immigrants en Amérique du Nord où la citrouille, plus souple et plus grande, est aussi la plus répandue. Halloween est également l’occasion de se raconter des histoires qui font peur ou de faire des jeux du type de l’apple bobbing ou l’apple ducking, comme on dit dans le nord de l'Angleterre. Il est coutume d’essayer d’attraper des pommes placées dans une bassine d’eau avec les dents.

La maison hantée est une grande tradition aux États-Unis. Il est courant pour une école d’en monter une pour l’occasion. Elle fait souvent partie de toute l’animation autour d’un carnaval organisé par l’école. Une grande salle de l’établissement se transforme alors en un dédale de cimetières, de cercueils, etc. Les profs et des élèves plus âgés se déguisent en vampire ou en mort-vivant avant de prendre par surprise ceux qui s’aventurent sur les lieux. Dans tout le pays, les parcs d’attraction ont une animation spéciale pour Halloween et restent ouvert plus tard. Différentes maisons hantées sont montées et des comédiens viennent jouer le jeu en effrayant les passants.