On célèbre le Jour de l'Australie
Le 26 janvier, c’est la fête nationale en Australie. Elle commémore l’arrivée de la première flotte à Sydney Cove en 1788. Le capitaine Arthur Phillips, commandant de navires de prisonniers, fut chargé d’établir une colonie pénitentiaire. Avant de quitter l’Angleterre, il déclara : "dans un nouveau pays, il n’y aura pas d’esclavage, donc pas d’esclaves". À son arrivée, Phillips proclama la souveraineté anglaise sur toute la côte est de l'ancienne Nouvelle Hollande. En 1808, les colons commencèrent à considérer le 26 janvier comme la date anniversaire de la fondation de la colonie mais c’est en 1935 que le terme Australia Day a été officiellement adopté. Aujourd’hui, ce jour fête la culture australienne et ses citoyens, la fondation de la colonie par les Anglais. C'est aussi un jour de deuil national pour les Aborigènes ayant perdu leurs territoires avec la colonisation.
Il y a plusieurs façons de fêter Australia Day : parades, festivals de musique, feux d’artifice, et le festival de danse des Aborigènes et des indigènes du détroit de Torrès. L’une des plus vieilles traditions commença en 1837. C'est l'Australia Day Regatta, qui rassemble toutes sortes de bateaux. Elle attire les foules sur le port de Sydney. La Great Australian Swim Series est un évènement très populaire qui comprend quatre nages en mer le long de la côte est, dont une course d’élite avec les meilleurs nageurs d’Australie et du monde.
Janvier est un mois d’été et le barbecue (surnommé le barbie) est le moyen de célébration par excellence. Il y a des concours de consommation de tourtes à la viande ainsi que des préparations de "damper". Il s'agit d'un pain sans levure qui était consommé par les premiers colons du pays. Quant au lamington, c'est un dessert typique, une génoise à plusieurs couches. Il existe des concours de lancers de lamington. Le pavlova est un autre dessert dégusté ce jour-là même si Néo-Zélandais et Australiens se disputent toujours l’invention de ce cher dessert.