On célèbre Pâques
L’origine de Pâques remonte aux fêtes païennes célébrant le renouveau de la nature au printemps. Cette tradition mondiale est liée la résurrection du Christ mais c’est une déesse pré-chrétienne, Éostre, célébrée au moment de l’équinoxe du printemps, qui a inspiré son nom anglais "Easter". Ainsi, Pâques peut être fêtée entre le 22 mars et le 25 avril, selon le calendrier lunaire. Elle est liée à des symboles de fertilité et de renaissance
Dès le début du 18e siècle, aux États-Unis, le lapin de Pâques est le personnage imaginaire qui distribue des œufs au chocolat et des friandises dans un panier déposé par les enfants.
La coutume de la chasse aux œufs a commencé au Royaume-Uni et s’est répandue aux États-Unis. La plus célèbre est celle qui se tient sur la pelouse de la Maison Blanche, l’Easter Egg Roll. Elle a été instituée par le président Hayes en 1878. Il s’agit de faire rouler un œuf sur une pente sans le casser, comme une référence au roulement de la pierre tombale du Christ selon certains.
L’usage était aussi de porter de nouveaux vêtements pour Pâques. Après la messe, les riches membres de la congrégation avait l’habitude de montrer fièrement les dernières tendances de mode dans les rues. Des défilés commencèrent au milieu du 19e siècle. La plus célèbre d'entre elles est la New York City Easter Parade and Bonnet Festival. Aujourd’hui, des milliers de personnes se déplacent pour admirer des costumes extravagants ou encore d’incroyables chapeaux.
Les Sud-Africains, quant à eux, consomment du poisson mariné au vinaigre accompagné de petites brioches aux épices le jour du Vendredi saint. Cette recette respecte la tradition de ne pas manger de viande durant le Carême. Par ailleurs, le repas pouvant être réfrigéré, il permet ainsi au cuisinier de ne pas travailler un jour férié.
Consultez une galerie de photos sur l’Easter Egg Roll : https://www.nps.gov/whho/planyourvisit/easter-egg-roll.htm
Consultez les ressources English for Schools sur Pâques : https://englishforschools.fr/sous-theme/paques