On célèbre Thanksgiving
Les célébrations de cette fête nationale ont lieu chaque quatrième jeudi de novembre aux États-Unis. Son origine remonte au 17e siècle. En 1621, trois jours d'action de grâce ont été décrétés pour fêter le succès de la première récolte des Pères pèlerins qui ont bénéficié de l'aide de la tribu Wampanoag. Trois jours de fête où la nourriture, la chasse et le divertissement étaient à l'honneur.
Aujourd'hui, on l'appelle aussi Jour de la dinde, car c'est l'animal qui est au cœur du repas traditionnel qui comprend aussi de la farce, de la sauce à la canneberge, des pommes de terre, des pommes de terre douces et la tarte au potiron. Ce n'était pas ce qui était au menu du premier festin de Thanksgiving. Il s'agissait plutôt de maïs, de l'oie, du cabillaud et des fruits de mer. Si le potiron et les canneberges étaient servis, ils n'étaient pas les ingrédients de tartes ou de sauces car le sucre était une denrée rare pour les premiers colons - qui n'avaient pas de four.
L'idée de consacrer un jour à cette action de grâce n'a pas été reprise avant l'élection de George Washington à la présidence. C'est un écrivain américain qui a lancé une pétition pour instaurer une fête nationale pour Thanksgiving. Une femme du nom de Sarah Josepha Hale (autrice de la célèbre comptine "Mary Had a Little Lamb"), inspirée de sa lecture du journal intime d'un Père fondateur. Durant la guerre de Sécession, elle voyait cette fête comme un moyen d'unifier le pays. Elle a également publié des livres de recettes de plats traditionnels qui sont toujours d'actualité. C'est elle qui a réussi à convaincre le président Abraham Lincoln de faire de Thanksgiving une fête officielle en 1863.
Aujourd'hui, le jour de Thanksgiving, de nombreux amateurs de sport regardent les matches de foot à la télévision. Dans les rues de New York, les familles profitent du défilé de Thanksgiving du célèbre grand magasin Macy's et de ses fanfares et autres animations. Il est retransmis sur les petits écrans depuis 1948. Une drôle de tradition se perpétue également : le pardon officiel de la dinde. Il a été lancé par le président George Bush Senior en 1989. Depuis, chaque année, le président des États-Unis gracie officiellement une dinde et lui laisse la vie sauve dans une ferme plutôt que de la proposer au repas de Thanksgiving.